Cours de handstand

L’équilibre sur les mains, en anglais Handstand est une pratique qui consiste à se tenir sur les mains en contrôlant son corps pendant quelques secondes et jusqu’à plusieurs minutes. Pour l’exécuter correctement, il est important d’aligner ses mains, épaules, bassin et pieds empiler notre corps correctement sur un axe vertical.

Je me tiens inversé,
Dans le fragile équilibre,
Du jour et de la nuit.

Le cours de handstand.

Les pieds en l’air et les mains connectées au sol, voici une définition simple et ludique du Handstand. L’équilibre sur les mains est une discipline qui permet de mettre la tête à l’envers n’importe où et n’importe quand, sans nécessiter de matériel autre que son corps. 

Nous pouvons pratiquer le Handstand comme une pratique à part entière, pour renforcer le haut du corps et y incorporer la souplesse des jambes, comme une partie importante de l’acrobatie où l’appui sur les mains fréquent et l’équilibre important, ou comme une facette d’une discipline aérienne comme la pole dance où la force de repousser des bras et la conscience de son corps en inversion sont essentielles pour évoluer.

Objectif du cours de handstand.

Polartist

Comment se passe le cours de handstand ?

Douceur et bienveillance sont les maîtres mots pour aborder le travail de la souplesse. J’aime faire découvrir différentes méthodes aux élèves pour les aider à trouver celles qui leur convient le mieux et continuer à progresser.

Il se compose de mouvement articulaires et de renforcement musculaire ciblant principalement les épaules, la nuque et les poignets. Suivant le contenu de la séance, la souplesse des ischio-jambiers et adducteurs sera travaillé pour les mouvements de jambe en équilibre sur les mains.

Ils constituent le corps du cours. Pour chaque cours une ligne directrice est donnée : alignement, renforcement, équilibrage avec les mains, ouverture des épaules, montée en équilibre.

Suivant l’énergie et l’envie du groupe, j’aime proposer des exercices ou figures qui s’intègre dans des portés acrobatiques, de la pole dance ou simplement un peu de challenge.

FAQ

Foire aux questions

Non, pratiquer une activité sportive suffit pour participer au cours. Il n’est pas nécessaire d’être acrobate ou de chercher à le devenir.

Les cours de handstand peuvent être bénéfiques pour toute personne qui souhaite améliorer sa force et son équilibre. Cela peut inclure des athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances, des artistes de cirque qui souhaitent découvrir une nouvelle approche ou simplement des personnes curieuses qui cherchent à défier leur corps et à apprendre une nouvelle compétence.

Non et oui. Le travail de l’équilibre sur les mains engage fortement les poignets et les épaules. Il est déconseillé de venir en cas de douleur. Toutefois si la douleur est bien identifiée et que la pratique se fait en douceur et en conscience, il est possible de venir aux cours.

Les cours de handstand peuvent comporter des risques pour les débutants ou les personnes qui ont des problèmes de santé ou des blessures antérieures. Il est important de parler à l’instructeur si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre sécurité. Il est également important de suivre les instructions.

Les cours de handstand développe la la force, l’équilibre et la coordination générale du corps. La progression dans sa gestion de l’équilibre sur les mains augmente la confiance en soi du pratiquant.

Pour commencer les cours de handstand, vous avez besoin d’un tapis de yoga ou d’un autre tapis de sol, ainsi que de vêtements confortables qui vous permettent de bouger facilement. Il est également important d’avoir de l’eau à portée de main pour rester hydraté. Si vous n’avez jamais fait de planche sur les mains auparavant, vous pouvez également avoir besoin d’un partenaire d’entraînement ou d’un mur pour vous aider à vous équilibrer.

L’équilibre sur les mains est une compétence à part, afin de progresser de manière efficace et efficiente, je recommande 1-2 sessions de 30-45min par semaine ponctuée de 2-3 séances de 5-10 minutes d’exercice de coordination et d’équilibre nécessitant peu de force physique.

Polartist - Témoignages

« Je suis les cours de stretching et d’équilibres avec Victor. Malgré ma peur bleue des équilibres sur les mains, il arrive petit à petit à me faire prendre confiance en moi. Il y a encore du travail mais c’est en bonne voie ! Victor est un prof toujours de bonne humeur, souriant et à l’écoute de ses élèves. Lorsqu’on se trouve en difficulté sur un exercice, il est force de proposition d’exercices alternatifs pour qu’on puisse continuer à progresser. Les entraînements sont tops et toujours très variés, on ne se lasse pas ! »

Marie Le Gallo

Polartist

Envie d'être accompagné ?
Je propose du coaching personnalisé*.

*Individuel ou entre amis.

Parle-moi un peu de ton/tes objectif(s).

Tu souhaites :

Plusieurs réponses possibles.

Quel est ton objectif :

Choisir la proposition qui te correspond le mieux.

Informations personnelles :

Un petit formulaire pour te présenter.